Comment intégrer une nouvelle technologie

Comment intégrer une nouvelle technologie dans votre entreprise?

De nos jours, les technologies envahissent notre quotidien et nos habitudes, que ce soit au niveau personnel mais aussi professionnel. Nous sommes désormais entourés d’appareils électroniques, de notre téléphone portable et ordinateur à notre télévision et appareils ménagers. Néanmoins, lorsqu’il s’agit d’intégration de nouvelles technologies en entreprise, le changement est rarement facile et peut représenter un défi de taille si les employés résistent à ce dernier. Parfois, même le mot changement peut susciter des réticences.

Mais aussi difficile que soit le changement, la technologie est en constante évolution et en l’intégrant dans votre entreprise, elle peut vous apporter de grands avantages. Tel est le cas dans l’intégration d’une nouvelle application mobile comme Mobile Punch.

Conseils pour faciliter l’adoption technologique dans votre entreprise

L’intégration d’une nouvelle technologie dans votre entreprise peut certainement vous faciliter la vie et représenter une opportunité de croissance. Ceci dit, il faut que vos employés soient à bord et prêts à l’accueillir. Voici donc, quelques conseils pour faciliter le processus de l’adoption technologique dans votre entreprise.

Définissez clairement votre vision et la technologie en question

Il faut garder en tête que cette résistance que présentent les employés au changement vient principalement du confort des « habitudes » de comment les choses sont faites et de l’ignorance qu’elles peuvent être faites différemment. Et donc, pour remédier à ça, rien de mieux qu’une introduction claire, précise et transparente du changement et dans ce cas, de la nouvelle technologie.

Le changement doit commencer tout en haut, ce qui signifie que la direction doit prendre en charge de réunir les employés et leur présenter leur vision et le pourquoi du comment de l’adoption de cette nouvelle technologie. Il est important, dans ce sens, de créer un sentiment d’urgence quant à la nécessité du changement, en discutant ouvertement et de manière convaincante des conditions du marché mais aussi des avantages et bénéfices de ces nouvelles technologies.

Il serait utile, dans cette situation, d’avoir des orateurs enthousiastes ou des évangélistes de la technologie dans l’entreprise qui pourront pitcher le produit et convaincre les employés qu’il est dans le meilleur intérêt de l’entreprise et de son développement d’adopter la technologie sous peine de l’obsolescence des technologies déjà adoptées ou des concurrent beaucoup plus agiles.

Améliorez la communication avec les employés

La communication représente un élément clé de la réussite ou non de l’adoption technologique au sein d’une entreprise, et c’est pour cette raison qu’il faut apprendre à communiquer efficacement mais surtout inviter les employés à participer dès le début. Ils devraient être en mesure d’exprimer leurs idées, leurs inquiétudes et leurs suggestions en se sentant écoutés et considérés.

Comme nous le savons tous, les êtres humains sont des créatures d’habitudes, donc tout changement risque de les brusquer. C’est pour cela, qu’il est important de préparer vos employés des mois à l’avance et non au moment venu. Dès le début du processus, discutez avec vos employés de la nouvelle technologie que vous prévoyez d’adopter. Ça leur donnera du temps pour s’habituer à l’idée, les motivera à réfléchir, à poser des questions…

L’innovation est un travail d’équipe qui repose sur une bonne communication et une collaboration adéquate entre ses membres. Vous devez alors communiquer avec force et efficacité sur cette technologie tout en impliquant toutes les personnes concernées. Impliquer les gens dès le début réduit leur résistance et le taux de rejet du produit. Dans ce sens, une communication cohérente vous aidera à comprendre leurs inquiétudes et préoccupations puis à y répondre efficacement.

Vous pouvez notamment avoir recours à des bulletins d’informations, des séances de discussion ou autres outils de communication pour vous assurer que vos employés sont bien informés à propos de la technologie, ainsi que de constituer un comité qui facilitera l’adaptation technologique.

Fournissez une formation de qualité

On dit souvent qu’une entreprise n’est aussi bonne que ses employés, et il en va de même pour les nouvelles technologies. Vous êtes sur le point d’investir du temps et de l’argent pour introduire cette technologie, et cette dernière ne sera aussi bonne que ses utilisateurs.

Il n’y a rien de pire que de voir un éléphant blanc technologique qui doit être mis au rebut. Et c’est pour ça qu’il est primordial d’assurer une formation de qualité à vos employés à cette nouvelle technologie. Cette dernière vous permettra de tirer profit de ses avantages au niveau de la productivité, des économies d’échelle et de l’efficacité si et seulement si elle est maniée par des personnes compétentes et bien formées.

La formation donnée doit être complète et approfondie, expliquez leur le fonctionnement de cette nouvelle technologie, de son rôle dans leurs missions, de ses retombées… sans oublier d’introduire une formation IT si nécessaire pour les personnes qui ne s’y connaissent pas. Impliquez-les dans les rencontres avec les fournisseurs de la technologie et dans les démonstrations de systèmes.

Assurez une transition fluide et rapide

Il est important de préciser que cela ne va pas à l’encontre de l’introduction qui doit être faite plus tôt, mais une fois que l’ensemble des employés ont pris connaissance de cette nouvelle technologie et de ses avantages respectifs, il est préférable de faire la transition sans retard indu ni traînée inutile. Sinon, l’impact de cette technologie risque d’être perdu et le personnel sera confronté à une situation d’incertitude et de frustration, tout en s’accrochant plus fort aux anciennes méthodes.

Ici, la direction doit faire preuve de détermination et fixer une date finale à laquelle l’entreprise passera à cette nouvelle technologie.

Demandez et écoutez leur feedback

Lors de l’introduction d’une nouvelle technologie, il y aura inévitablement des problèmes de démarrage ou d’adaptation en premier temps. Cela fait partie intégrante du processus de changement. Donc, durant cette période de transition, invitez vos employés à vous donner leur feedback, commentaires, interrogations et problèmes rencontrés afin que vous puissiez y remédier et ramener les solutions adéquates rapidement.

Privilégiez la mise en place d’un service d’assistance éphémère qui pourra vous aider à répondre à toutes leurs préoccupations et inquiétudes. Cela vous aidera aussi à améliorer cette nouvelle technologie pour le futur et faciliter son adaptation au sein de votre entreprise.

Les avantages de l’implantation de nouvelles technologies en entreprise

A cette ère du numérique, l’implantation de nouvelles technologies en entreprises est devenue indispensable pour assurer sa compétitivité et sa pérennité dans le marché. Ces dernières représentent de grands avantages à l’entreprise à savoir :

Rester à jour dans votre marché

Ce n’est plus un secret que la technologie est omniprésente dans notre quotidien, et que cette dernière se renouvelle de jour en jour. Alors, adopter de nouvelles technologies au sein de votre entreprise ne pourra que vous bénéficier et vous garantir de rester toujours à la pointe des dernières nouveautés. A la maison comme au travail, tout le monde s’attend à interagir ou à utiliser des outils modernes et pratiques pour faciliter l’exécution de leurs tâches.

Répondre à cette exigence vous assurera de faire face à la concurrence et de garder votre place dans le marché.

Amélioration de la productivité

L’introduction de nouvelles technologies dans une entreprise n’est pas chose facile et nécessite généralement un grand investissement. Néanmoins, il s’agit d’un investissement rentable qui vous aidera à améliorer votre productivité.

En effet, ces nouvelles technologies vous permettent d’adapter vos produits et services en fonction des besoins réels de votre clientèle, ainsi que d’augmenter votre visibilité, chose qui vous permettra de transformer vos prospects en clients, ce qui améliorera  votre performance globale à long terme.

Gain de temps, d’effort et d’argent

Avec la possibilité d’automatiser certaines tâches, l’introduction de nouvelles technologies constitue un énorme gain de temps, d’argent et de charge de travail des employés. De plus, en introduisant ces innovations dans les méthodes de travail, l’entreprise permet à ses employés de se consacrer à des missions plus importantes et avec plus de valeur ajoutée, chose qui les aidera à exploiter leur plein potentiel et à perfectionner leur travail.

Il s’agit d’une initiative réussie pour découvrir les talents des collaborateurs, dénicher de nouvelles opportunités, ce qui affectera certainement le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Comment motiver vos employés à utiliser votre nouvelle application?

S’engager dans un nouveau projet technologique et notamment l’adoption d’une nouvelle application n’est pas chose évidente. Face aux réticences des employés, plusieurs solutions s’offrent à vous pour les motiver à utiliser votre application :

  • Impliquez au maximum les employés : Lorsque vous impliquez vos collaborateurs dans ce processus, non seulement ils se sentent appréciés et valorisés mais plus encore, ils seront plus familiarisés avec l’application et plus acceptants puisqu’elle répondra spécifiquement à leurs besoins.
  • Partagez des « success stories » : Lors des premières utilisations de votre nouvelle application, n’hésitez pas à partager les premiers succès de cette dernière, cela motivera l’ensemble des équipes à adopter votre application et éventuellement partager leurs succès avec les autres et ainsi de suite.
  • Créez une comparaison qui met en avant votre application : Créez une comparaison qui présente une analyse côte à côte de l’ancienne et la nouvelle façon de faire les choses. Tout en mettant en évidence les avantages de cette nouvelle application et sa contribution à l’amélioration du processus de travail.
  • Recrutez des leaders du changement : L’acceptation et l’adaptation du changement signifie une bonne gestion de la psychologie humaine, et les leaders du changement sont là pour ça. Ils vous aideront à élaborer votre vision, la communiquer efficacement, éliminer les obstacles, obtenir des résultats favorables et poursuivre sur votre lancée.

 

Vous avez besoin d’une application technologique pour accélérer la croissance de votre entreprise?

La réponse est : Mobile Punch. Mobile Punch est l’application #1 pour simplifier la gestion de temps au sein de votre entreprise. L’application vous offre une panoplie d’avantages qui révolutionneront votre quotidien.

Avec Mobile Punch, la gestion de votre temps et vos projets est devenue accessible en un seul clic. En effet, l’application vous permet de réduire jusqu’à 50% des heures consacrées à la gestion des feuilles du temps, mais aussi de suivre vos projets en temps réel. De plus, vous bénéficiez de l’automatisation du transfert des heures travaillées vers votre comptabilité, ce qui vous évitera d’éventuelles erreurs ou anomalies.

L’application vous permet aussi de gérer vos équipes efficacement sur le terrain et de payer leurs heures travaillées avec précision grâce au système « Punch ».

Tout cela et bien plus rend Mobile Punch L’application à avoir pour croître votre entreprise, assurer sont développement et gagner en matière de temps et d’argent !

 

Articles précédents

projet Shoestring

Qu’est-ce que le projet Shoestring ?

De quoi traite le projet Shoestring ? Le projet Shoestring…

17 juin, 2021

Entrevue à TVA avec Jérôme Guay

Voir l'entrevue ici :   [video width="1280" height="720" mp4="https://mobilepunch.com/wp-content/uploads/2021/05/video-1622165116.mp4"][/video]

28 mai, 2021

Explication de notre président de Mobile-punch suite aux allégations faite par M.Boisjoly de la FTQ construction

Écoutez ici : https://www.fm1069.ca/audio/397398/eventuelle-greve-dans-la-construction-lapplication-mobile-mobile-punch-mentionne-ne-pas-geolocaliser-les-travailleurs-en-dehors-des-heures-travaillees  

24 mai, 2021

Contactez-nous

Mobile-Punch fait économiser temps et argent à des milliers d'entreprises.
Appelez-nous afin de savoir comment elle pourrait en faire autant pour la vôtre!

Nous sommes situés au :
5955, rue Saint-Laurent
Lévis, Québec
G6V 3P5