Employee time clock software app

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion du temps des employés?

L’enregistrement approprié des heures de travail est tout aussi important pour les employeurs que pour les employés. En le faisant correctement, les chefs d’entreprise peuvent s’assurer que les heures de travail des employés sont conformes à ce qu’ils ont convenu dans leur contrat. Quant aux employés, ils peuvent s’assurer d’être rémunérés pour les heures supplémentaires qu’ils effectuent. Toutefois, il est important de savoir que le suivi des heures des employés ne fonctionne que si un système efficace est mis en place.

Bien que la configuration d’un tel système dépende largement des besoins et des caractéristiques de l’entreprise, il existe un large éventail d’options, allant des solutions logicielles ou matérielles de gestion du temps aux applications mobiles.

Qui est responsable du suivi des heures des employés? 

Les employeurs sont responsables du suivi des heures de travail des employés et de la tenue d’un registre des heures travaillées, qu’ils utilisent ou non un logiciel pour les suivre.

Qu’est-ce que le suivi du temps mobile?

Les solutions mobiles de suivi du temps existent pour fournir un système de saisie du temps pour les employés présents au bureau, et ceux qui travaillent à distance ou effectuent un service externe. Les employés ont toujours accès au système de suivi du temps pour enregistrer les heures de travail puisqu’ils ont juste à ouvrir l’application dans leur téléphone intelligent.

Pourquoi les logiciels de gestion du temps sont-ils importants pour les entreprises?

Le logiciel de gestion du temps est important pour les entreprises, car il permet à la direction de gagner du temps et de l’argent pour orchestrer les opérations quotidiennes d’une entreprise. Le logiciel de gestion du temps des employés:

  • Résout les problèmes d’assiduité
  • Améliore la responsabilité
  • Assure l’exactitude de la paie
  • Fournit des preuves légales

Résout les problèmes d’assiduité

Pour assurer une bonne productivité au travail, il est important de veiller à ce que toutes les politiques relatives aux temps d’arrêt ou aux jours de maladie ne soient pas utilisées de manière abusive par les employés.

Améliore la responsabilité

La pandémie de COVID-19 a précipité les changements dans la modalité de travail, et de nombreuses entreprises ont adopté le travail à distance pour leur fonctionnement afin d’économiser sur le loyer. Dans ce nouveau contexte, les employeurs doivent prendre des précautions pour s’assurer que les heures rémunérées ne sont pas passées à ne rien faire par leurs employés.

Le logiciel de gestion du temps des employés permet aux employeurs de disposer d’un relevé précis des heures travaillées avec une fonction de géolocalisation, tout en déléguant à chaque employé le travail qui doit être accompli dans la journée. La clarté qu’il apporte permet d’optimiser la productivité.

Assure l’exactitude de la paie

Un système de gestion du temps est très utile pour s’assurer de l’exactitude de la paie des employés, puisque les heures sont calculées exactement comme elles sont saisies. Cela permet d’éviter le surpaiement accidentel et d’assurer le paiement des heures supplémentaires.

Fournit des preuves légales

Les applications de suivi du temps collectent des données d’entrée précises qui sont utiles en cas de procès ou d’examen par les organismes gouvernementaux. Les informations recueillies peuvent être utilisées comme preuve si un employé ou un ancien employé tente d’intenter un procès pour perte de salaire.

Comment fonctionne une application de suivi du temps des employés?

Voici comment fonctionne une application de suivi du temps des employés:

  • Étape 1: Tous les employés téléchargent l’application et la synchronisent avec le compte de l’entreprise.
  • Étape 2: Les employés commencent à suivre leur temps en saisissant numériquement leurs heures.
  • Étape 3: Analysez le temps des employés et voyez qui a travaillé où et sur quel travail ou projet.
  • Étape 4: Téléchargez des rapports de gestion automatiques et optimisez votre entreprise.

Une application de suivi du temps des employés doit être téléchargée sur un téléphone intelligent pour fonctionner à son plein potentiel. Les employeurs peuvent alors disposer des données de géolocalisation de leurs employés avec l’application lorsqu’ils enregistrent leur temps. Il est également possible de suivre les déplacements et d’enregistrer le temps nécessaire à la réalisation d’un projet. Ces informations sont cruciales pour les superviseurs qui sauront comment optimiser leurs opérations grâce aux données recueillies.

Les entrepreneurs peuvent également choisir entre différents forfaits et sélectionner l’offre appropriée en fonction de la taille de leur entreprise. Pour pouvoir utiliser une application de suivi du temps, les employés ont besoin d’un téléphone intelligent. Si votre entreprise n’a pas mis en place des dispositifs d’entreprise, vous pouvez également exécuter l’application sur des dispositifs privés.

Mobile Punch vous permet de vous débarrasser des stylos et du papier en créant des relevés de temps des heures travaillées automatiquement. Plutôt que de suivre manuellement le temps de travail de vos employés, Mobile Punch facilite le suivi de la paie.

Simplicité, efficacité, rapidité

Principaux avantages des applications mobiles de suivi du temps 

L’utilisation d’une application pour suivre le temps de vos employés présente de multiples avantages, dont les suivants:

  1. Automatisation
  2. Réduction des erreurs humaines
  3. Gestion des heures supplémentaires
  4. Prévention de l’absentéisme
  5. Géolocalisation
  6. Signalisation des irrégularités
  7. Gagner du temps et de l’argent
  8. Protection contre le vol de temps

1. Automatisation

Plus besoin de collecter des feuilles de temps sur papier et de transcrire les données sur des feuilles de calcul, tout se télécharge automatiquement en temps réel.

2. Réduction des erreurs humaines

Les feuilles de temps perdues ou les heures de travail douteuses qui gonflent la masse salariale sont éradiquées, car Mobile Punch enregistre l’activité de votre entreprise de A à Z et rien ne peut être perdu ou inventé. La conversion manuelle des minutes en heures et l’estimation des heures supplémentaires sont des opérations fastidieuses qui peuvent facilement donner lieu à des erreurs de calcul. 

Saviez-vous que des calculs inexacts coûtent aux entreprises jusqu’à 5 % du coût total des salaires? Le logiciel de suivi du temps des employés élimine la possibilité d’erreur humaine et permet d’économiser de l’argent en effectuant automatiquement tous les calculs nécessaires.

3. Gestion des heures supplémentaires

Mobile Punch vous permet de voir qui a fait le plus d’heures supplémentaires et qui sont les employés qui n’ont pas eu l’occasion d’en faire. Vous pouvez donc donner à chacun sa part équitable d’heures supplémentaires.

4. Prévention de l’absentéisme

L’absentéisme est l’une de ces choses qui provoquent des interruptions constantes dans le flux de travail. Les horodateurs pour employés permettent aux employeurs de surveiller plus facilement les travailleurs qui sont souvent absents ou en retard. Les employeurs peuvent surveiller ces personnes pour prévenir et minimiser les absences futures.

5. Géolocalisation

Cette fonction vous permet de savoir où les employés poinçonnent pour éviter de payer des temps de déplacement ou de pause inutiles. Cette méthode n’est pas intrusive et vous permet d’en savoir plus sur le comportement de vos travailleurs.

6. Signalisation des irrégularités

Si un employé oublie de poinçonner, vous pouvez le vérifier rapidement, au lieu qu’il fasse des heures supplémentaires. Cela permet également de gérer les présences et les employés qui arrivent en retard au travail.

7. Gagner du temps et de l’argent

Les applications mobiles de suivi du temps collectent les données et effectuent les calculs automatiquement. Comme les données saisies sont collectées et calculées de façon automatique, le personnel des RH passe moins de temps à vérifier les heures et à trier les feuilles de temps.

8. Protection contre le vol de temps

L’utilisation d’une application de suivi du temps est un moyen fantastique de protéger vos employés contre le surmenage et de faciliter le processus de paie pour la direction. Mobile Punch est également un excellent moyen de protéger votre entreprise contre le vol de temps. 

Qu’est-ce que le vol de temps au travail?

Quelle est la meilleure application de suivi du temps?

Vous recherchez la meilleure application de suivi du temps? Les logiciels de suivi du temps peuvent être utilisés pour diverses raisons dans différentes industries. Mobile Punch est l’application de suivi du temps #1 au Canada, car elle offre une multitude de services. Si vous désirez en savoir plus sur les caractéristiques de notre application, n’hésitez pas à nous contacter.

Avantages de Mobile Punch

Articles précédents

L'Horodatage enregistré par une application de pointage mobile est-il précis?

L’Horodatage enregistré par une application de pointage mobile est-il précis?

La gestion efficace du temps est la clé du succès.…

10 février, 2024
Une application de pointage mobile peut-elle être utilisée pour suivre la productivité des employés

Une application de pointage mobile peut-elle être utilisée pour suivre la productivité ou la performance des employés?

Dans l'environnement professionnel dynamique d'aujourd'hui, les entreprises explorent constamment des…

7 février, 2024
How can I ensure employee privacy when using a mobile punching application

Comment puis-je assurer la confidentialité des employés lors de l’utilisation d’une application de pointage mobile?

Les applications de pointage mobile sont devenues des outils populaires…

1 février, 2024

Contactez-nous

Mobile-Punch fait économiser temps et argent à des milliers d'entreprises.
Appelez-nous afin de savoir comment elle pourrait en faire autant pour la vôtre!

Nous sommes situés au :
5955, rue Saint-Laurent
Lévis, Québec
G6V 3P5