Tendances technologiques construction

Nouvelles tendances technologiques en construction

La crise pandémique du Covid-19 a agi comme accélérateur de développement dans tous les secteurs. Particulièrement dans le secteur de la construction, qui a subi un grand coup et a fait face à des situations inédites. En 2021, la numérisation et l’utilisation des nouvelles technologies sont devenues la norme dans le secteur de la construction. Avec l’adoption de ses nouvelles technologies viennent beaucoup d’avantages en matière d’organisation, d’efficacité, de gain de temps et d’énergie.

La crise pandémique a démontré comment la technologie a permis à la fois la continuité des activités et la réalisation des projets à distance. Dans cet article, nous mettons de l’avant 7 nouvelles tendances technologiques qui transformeront l’avenir du secteur de la construction.

7 tendances en technologie dans le secteur de la construction en 2022

1. Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) est l’une des technologies les plus fascinantes et prometteuses qui vont transformer le monde. L’utilisation de l’IA et de l’apprentissage automatique (ML) dans la construction permet de travailler sur des projets et des chantiers à distance, et ce en automatisant les tâches répétitives, en créant des « jumeaux numériques » des bâtiments qui prendront compte de beaucoup plus de facteurs qu’un être humain ne peut le faire, en ayant une meilleure conception du projet, une meilleure planification et une meilleure sécurité et efficacité sur le chantier.

Cette solution innovante a permis de réaffecter des travailleurs à distance tout en optimisant la surveillance des machines 24 heures sur 24 à partir de tableaux de bord performants qui garantissent conformité et qualité.

2. Réalité virtuelle et réalité augmentée

La réalité virtuelle est une technologie immersive qui nous plonge entièrement dans l’expérience numérique, tandis que la réalité augmentée ajoute des éléments numériques à ce que l’on voit en direct.

L’utilisation de ces nouvelles technologies peut s’avérer très avantageuse dans la construction puisqu’en immergeant votre équipe et le client dès le début dans la version numérique du projet, vous améliorez la compréhension de ce dernier, anticipez les problèmes qui peuvent survenir et évitez des changements coûteux après le début des travaux.

En effet, grâce à des simulations précises et rapides des modifications que vous souhaitez apporter au projet, vous bénéficiez d’un retour d’informations en temps réel en termes de faisabilité et d’évaluation de risque, vous permettant ainsi de garantir un environnement sécurisé et contrôlé aux travailleurs sur le chantier. De plus, la réalité numérique améliore considérablement la collaboration des équipes, puisqu’ils peuvent travailler ensemble sur le projet où qu’ils soient.

3. Modélisation BIM 3D détaillée

La modélisation des informations du bâtiment ou BIM est un processus basé sur la modélisation 3D pour créer et gérer les informations du projet. Il s’agit d’une innovation clé dans le développement du secteur de construction puisqu’elle permet de préparer le projet de construction numérisé en utilisant toutes les informations nécessaires à la réalisation du projet en allant de la planification, la conception, le budget, les ressources humaine au calendrier.

Chaque aspect de ce processus peut être lié à des informations connexes telles que des photos, des manuels, etc. Cette technologie a le potentiel de changer complètement le processus de construction puisqu’elle permet aux professionnels de créer des plans détaillés et sans défauts, d’anticiper les changements, de détecter des problèmes à l’avance et de respecter les budgets.

4. Robots et drones

Les robots sont principalement utilisés pour exécuter des tâches répétitives et automatisées. À l’heure d’aujourd’hui, ils sont particulièrement utiles dans la maçonnerie, la peinture, le chargement des véhicules et là où il y a moins de main-d’œuvre.

Dans la construction à grande échelle, les robots les plus utilisés sont les drones. En effet, les drones ont rendu l’arpentage des grands chantiers facile et rapide. En ayant une vision large et en hauteur, les drones peuvent suivre le progrès des projets, localiser les zones de danger, mais aussi livrer des matériaux directement au chantier, réduisant ainsi le nombre de véhicules et de personnes nécessaires.

5. Bâtiments intelligents

Il s’agit plus d’un concept que d’une technologie spécifique. En effet, les bâtiments intelligents utilisent un ensemble de technologies de l’information pour rester connectés aux systèmes du bâtiment, aux personnes qui l’occupent et à son environnement.

Ces bâtiments utilisent des capteurs, micro-puces et d’autres appareils automatisés pour contrôler les systèmes de climatisation, de chauffage, de ventilation, d’éclairage et de sécurité du bâtiment, le rendant ainsi presque autonome. Ceci permet aux propriétaires ou occupants du bâtiment d’optimiser l’utilisation de ce dernier en matière d’espace et de consommation d’énergie.

6. Bâtiments économiques d’énergie

Le développement durable est au cœur des préoccupations actuelles et une priorité pour tous les secteurs. Dans ce sens, de nombreuses entreprises dans le secteur de la construction adoptent des mesures pour réduire leur impact environnemental et construire des bâtiments économiques d’énergie.

L’une de ces premières mesures est l’adoption de processus automatisés, puisque cette automatisation donne lieu à l’implémentation de solutions écoresponsables, moins consommatrices d’énergie et respectueuses de l’environnement.

La conception et la construction de bâtiments économes en énergie nécessitent une collaboration entre toutes les parties prenantes du projet afin que la conception globale du bâtiment respecte l’environnement. Cela inclut l’utilisation de matériaux et technologies éco énergétiques, la réduction des émissions de carbone et la consommation d’énergie.

7. Technologie mobile

L’intégration de la technologie mobile sur les chantiers de construction permet d’effectuer un suivi du temps et d’améliorer l’organisation des équipes. Grâce à son accessibilité et sa facilité d’utilisation, Mobile-Punch, la meilleure application de suivi du temps au Canada permet aux entreprises de simplifier la gestion de temps, gagner en productivité et gérer leurs projets de construction en temps réel.

Les membres de votre équipe n’ont plus à ralentir leur progrès pour enregistrer leurs horaires, avec la fonction de géolocalisation, vos employés peuvent « puncher » leur arrivée et leur départ depuis le chantier. Grâce à cette fonction, l’administrateur s’assure que les temps sont bien associés au bon projet et que les employés étaient sur le chantier au bon moment. De plus, l’application vous permet de décortiquer votre temps en tâche par projet, par employé. En organisant vos tâches de manière efficace pour toute l’équipe, vous gagnez* en coûts et en rentabilité.

Mobile Punch vous donne aussi la possibilité de générer vos bons de travail, vos soumissions et vos factures afin de vous sauver du temps. Voici quelques avantages d’utiliser cette technologie mobile:

Productivité des employés

Vos employés n’auront plus à se soucier de puncher manuellement leurs heures. Avec l’application Mobile Punch, ils ont juste à cliquer sur un bouton à partir de leur téléphone mobile et leurs heures de travail s’enregistrent automatiquement. Ceci leur donne la possibilité de se concentrer sur leurs tâches et l’avancement de différents projets.

Fiabilité 

Le pointage simplifié assure qu’aucune erreur n’est commise et que tous les employés respectent leur emploi du temps et les heures travaillées.

Coûts de main-d’œuvre précis

En disposant d’un enregistrement précis et fiable des feuilles de temps de vos employés, vous avez une idée claire sur vos coûts de main-d’œuvre. L’application communique les informations à votre logiciel de comptabilité, qui calcule le montant que chaque employé doit recevoir et produit votre paie.

Gain de temps

L’automatisation du suivi de temps vous débarrasse de toutes les tâches répétitives: saisir manuellement les heures d’arrivée et de départs des employés, rassembler les feuilles de temps, les saisir dans une feuille de calcul et les envoyer vers un logiciel de comptabilité. Mobile-Punch se charge de tous ces transferts de données et les centralise dans un emplacement unique et sécurisé.

Sécurité juridique

L’un des principaux avantages des applications de suivi du temps est qu’elles renforcent la sécurité juridique, puisqu’elles vous permettent de garder un registre complet et précis de toutes les heures travaillées et ainsi, d’éviter les situations de litiges. Mobile Punch vous donne un train d’informations solide et fiable que vous pouvez présenter comme preuve de conformité aux règles, tout en respectant le travail fourni par vos employés en assurant un paiement juste et équitable.

Plusieurs autres avantages incluent :

  • Suivre la rentabilité de vos projets en temps réel
  • Évite les excès de budget
  • Facturation rapide et plus précise
  • Améliore la gestion de vos projets
  • Accélère le processus de paiement
  • Production de rapports pertinents qui aideront à une meilleure prise de décision dans le futur
  • Processus plus fluide pour la validation des feuilles de temps, essentiellement pour les employés en déplacement
  • Améliore l’exactitude des feuilles de temps et leur intégrité

Voir une démo

Articles précédents

L'Horodatage enregistré par une application de pointage mobile est-il précis?

L’Horodatage enregistré par une application de pointage mobile est-il précis?

La gestion efficace du temps est la clé du succès.…

10 février, 2024
Une application de pointage mobile peut-elle être utilisée pour suivre la productivité des employés

Une application de pointage mobile peut-elle être utilisée pour suivre la productivité ou la performance des employés?

Dans l'environnement professionnel dynamique d'aujourd'hui, les entreprises explorent constamment des…

7 février, 2024
How can I ensure employee privacy when using a mobile punching application

Comment puis-je assurer la confidentialité des employés lors de l’utilisation d’une application de pointage mobile?

Les applications de pointage mobile sont devenues des outils populaires…

1 février, 2024

Contactez-nous

Mobile-Punch fait économiser temps et argent à des milliers d'entreprises.
Appelez-nous afin de savoir comment elle pourrait en faire autant pour la vôtre!

Nous sommes situés au :
5955, rue Saint-Laurent
Lévis, Québec
G6V 3P5