Comment réduire les coûts d'un projet de construction

Comment réduire les coûts d’un projet de construction

Combien coûtent les projets de construction? En général, le prix dépend de plusieurs variables telles que l’emplacement, la taille, les matériaux utilisés, etc. Comme vous pouvez l’imaginer, un projet de construction demande beaucoup d’investissement. Un projet de construction de maison ou de bureau commence généralement par une phase de conception au cours de laquelle architectes et ingénieurs se réunissent pour créer des plans et dessins.

L’étape suivante concerne la construction du bâtiment. C’est à ce moment-là que les entrepreneurs, les sous-traitants, les fournisseurs et les approvisionneurs de matériaux et d’équipement entrent en jeu. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour minimiser le coût d’un projet de construction. Par exemple, vous pouvez engager un entrepreneur qui a de l’expérience dans la construction à faible coût. Dans cet article, nous vous donnons des conseils d’experts pour minimiser le coût de votre projet de construction.

 


Quelles sont les raisons principales pour lesquelles les coûts de construction sont élevés?

Les coûts de construction peuvent vite devenir incontrôlables. En fait, cela se produit environ 85 % du temps. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les coûts de construction augmentent ( mauvaise gestion, manque d’expérience, mauvaise planification, etc.).

 

Mauvaise gestion

Une mauvaise gestion entraîne un gaspillage de ressources (temps, énergie et argent). Par exemple, si vous embauchez des employés non qualifiés, vos charges salariales vont augmenter. De même, si vous n’assurez pas le suivi de vos finances, vous risquez de devoir payer des impôts et des pénalités. De plus, lorsque la direction est incapable de contrôler efficacement les travailleurs et leur temps, cela entraîne un ralentissement de la productivité et une augmentation des coûts.

 

Mauvaise planification

Beaucoup de gens pensent qu’ils peuvent improviser lorsqu’ils commencent à travailler sur un projet, mais cette approche ne mène généralement pas au succès. Au contraire, vous devez vous assurer de suivre un plan détaillé. Cela vous permettra d’éviter des erreurs coûteuses. Les projets de construction sont réputés pour être difficiles à prévoir.

Ils nécessitent des mois de planification, de conception, d’appel d’offres et d’exécution, et même de petits changements dans la portée ou les matériaux peuvent ajouter des dépenses importantes au projet global. Saviez-vous que près de la moitié des grands projets de construction dépassent le budget prévu? Dans certains cas, les entrepreneurs font de la sous-enchère parce qu’ils ne se rendent pas compte de l’ampleur du travail à accomplir, mais parfois, le problème ne vient pas d’un manque de connaissances, mais d’une mauvaise communication entre le client et l’entrepreneur.

 

Embaucher les mauvais travailleurs

Le fait de ne pas embaucher les bonnes personnes peut avoir un impact sur votre capacité à respecter les délais et à bien fonctionner sous pression. Si vous avez du mal à trouver des candidats qualifiés, envisagez d’externaliser certains de vos projets. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur ce que vous faites le mieux: gérer votre entreprise.

N’engagez que les personnes qui ont fait leurs preuves, car tout ce qui n’est pas parfait entraînera une augmentation des coûts de main-d’œuvre. Recherchez des travailleurs qui ont réussi dans des emplois antérieurs et renseignez-vous sur leur expérience. Demandez-leur combien de fois ils ont accompli des tâches similaires et s’ils ont déjà dû faire face à des situations semblables. Il est également important de savoir s’ils communiquent efficacement avec les clients et comment ils gèrent le stress.

 

Erreurs humaines

Les erreurs humaines se produisent tous les jours. Qu’il s’agisse d’un ouvrier qui fait tomber quelque chose, d’une machine qui tombe en panne ou d’une personne qui commet une erreur dans l’exercice de ses fonctions, il arrive que les choses tournent mal. Lorsque cela se produit, il est important de comprendre combien cela vous coûte et quelles mesures vous pouvez prendre pour éviter ces erreurs.

 

Retards dus à la météo

Les projets de construction sont souvent retardés par des facteurs indépendants de la volonté des entrepreneurs. Les conditions météorologiques, notamment les ouragans, les tornades, les inondations, les tremblements de terre, les glissements de terrain et les tempêtes de neige, ne sont que quelques exemples de ce qui peut retarder les projets.

Ces événements imprévisibles posent des problèmes, car la plupart des contrats exigent que les travaux soient réalisés dans un certain délai. Lorsque les délais ne sont pas respectés, les entrepreneurs peuvent se résoudre à rogner sur la qualité ou à faire des erreurs. Ces actions peuvent augmenter le coût moyen du projet.

 


L’importance d’améliorer la rentabilité des projets de construction

On ne saurait trop insister sur l’importance d’améliorer la rentabilité d’un projet de construction. Si vous n’avez pas un résultat net positif, peu importe la quantité de travail que vous faites, vous ne serez pas en mesure de développer votre entreprise.

Lorsqu’il s’agit de gérer une entreprise prospère, les projets de construction semblent toujours être un bon investissement. Cependant, la plupart des entreprises ne se rendent pas compte de la quantité de travail nécessaire à la réalisation d’un projet. De nombreux facteurs entrent en jeu, comme le recrutement d’employés, l’achat de matériaux et d’équipements, la gestion des sous-traitants, le paiement des taxes et des assurances et le respect des exigences réglementaires, qui entraînent tous des coûts directs et indirects.

À cela s’ajoutent souvent des dépenses imprévues liées à des conditions météorologiques inattendues ou des problèmes sur le chantier. Ces facteurs s’additionnent rapidement, surtout si l’on tient compte du coût de la main-d’œuvre, des frais généraux et des marges bénéficiaires. Ainsi, même si un projet semble simple sur papier, il faut beaucoup d’efforts pour le mener à bien.

Pour tirer le meilleur parti de chaque dollar dépensé sur un projet, il faut maximiser les profits tout en minimisant les pertes. C’est là que l’utilisation des principes de la gestion allégée peut être utile. Les techniques de gestion allégée visent à réduire le gaspillage, à accroître l’efficacité et à améliorer la satisfaction des clients. En adoptant ces stratégies, vous pouvez économiser du temps et de l’argent, ce qui se traduit par une rentabilité accrue.

Améliorez votre rentabilité grâce à un logiciel de gestion de projet

 


9 façons dont les entrepreneurs peuvent réduire les coûts des projets de construction

Les coûts dans le secteur de la construction peuvent varier considérablement. Chaque phase de construction a ses propres coûts. Heureusement, il existe différentes choses que vous pouvez faire pour rendre la phase de construction plus rentable. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils d’experts à l’intention des entrepreneurs pour réduire les coûts des projets de construction.

 

Acheter en grandes quantités

De nombreux fournisseurs offrent des remises pour les achats importants. L’achat de matériaux en grandes quantités permet d’économiser sur les frais de transport et d’acheter des produits de meilleure qualité à moindre coût. Si vous achetez en petites quantités, vous risquez de payer plus cher des produits de qualité inférieure. L’achat en gros réduit également le risque associé à la rupture de stock de matériaux de construction.

 

Réduire la portée

Il est important de fixer des attentes réalistes pour tout type de projet. Si vous êtes en mesure de les définir clairement, vous serez mieux équipé pour gérer efficacement votre temps et vos ressources. Lorsque vous planifiez la construction d’un nouveau bâtiment, tenez compte des contraintes financières et identifiez les choix de conception susceptibles d’augmenter le coût projet. Soyez clair avec votre client concernant les problèmes potentiels afin qu’il sache que vous veillez au respect de son budget. Pendant la phase de conception, vous pouvez vous débarrasser des caractéristiques inutiles qui augmenteraient le prix final.

 

Prévoir les risques

Lorsque vous êtes encore en phase d’avant-projet, il est essentiel d’identifier les risques potentiels qui pourraient entraver le projet, car ils entraîneront des coûts supplémentaires. En consacrant du temps à la planification de l’atténuation de ces risques, vous vous épargnerez des maux de tête en cours de route.

S’il existe de nombreuses façons de procéder, la matrice d’évaluation des risques est l’une des meilleures. Vous pouvez dresser la liste de tous les risques potentiels associés à votre projet, puis les classer en fonction de leur importance. Une fois cette étape franchie, vous saurez quels sont les risques en termes de probabilité et d’impact.

Vous pouvez utiliser ces informations pour hiérarchiser les risques et déterminer les mesures à prendre pour les atténuer. Par exemple, si l’une de vos plus grandes préoccupations est de savoir si votre client livrera à temps, vous pouvez vous assurer d’inclure une clause d’imprévu dans votre contrat ou ajouter une clause de pénalité à votre calendrier de paiement.

 

Réduire la complexité du projet

Réduire la complexité du projet est un autre moyen simple d’économiser de l’argent pendant les phases de planification et de conception d’un projet de construction. Les conceptions complexes nécessitent souvent plus de temps et de matériaux que les conceptions plus simples. Vous pouvez examiner attentivement votre plan pour identifier les zones où la complexité est inutile et travailler à les éliminer. Cela vous permettra d’économiser du temps et de l’énergie pendant la phase de construction.

 

Envisager des alternatives de matériaux

Il est important de tenir compte des différents types de matériaux de construction lors de la conception d’un bâtiment ou d’une maison. Certains matériaux sont moins chers que d’autres, mais ils peuvent ne pas convenir à certains projets. Par exemple, certains matériaux sont plus efficaces sur le plan énergétique que d’autres.

Protection contre la hausse des prix des matériaux de construction

 

Utiliser des matériaux réutilisables dans la mesure du possible

Le gaspillage est l’ennemi ultime lorsqu’il s’agit de faire des économies. Si vous voulez réduire les coûts, il est important d’éviter de gaspiller des matériaux lorsque c’est possible. Au lieu de jeter les matériaux inutilisés, essayez de les recycler. Cela vous aidera à tirer le meilleur parti de chaque article, ce qui est particulièrement important en période de fluctuation des prix des matériaux et d’inflation économique. Réduisez votre impact sur l’environnement en recyclant tous les matériaux que vous pouvez et réutilisez les vieux objets au lieu de les jeter.

 

Rationaliser la communication

La communication est la clé de la réussite des projets de construction. Que vous communiquiez avec les clients, les entrepreneurs ou les sous-traitants, une communication transparente permet de garder tout le monde sur la même longueur d’onde. Il est essentiel de suivre vos dépenses pour vous assurer de ne pas gaspiller votre argent. C’est pourquoi il est si important de communiquer fréquemment avec toutes les parties impliquées dans un projet de construction.

Tout au long de votre projet de construction, assurez-vous de communiquer régulièrement avec vos clients. Vous pouvez utiliser l’application Mobile Punch pour la gestion de vos projets de construction et le suivi du temps des employés. De nombreuses entreprises du secteur de la construction font confiance à notre solution pour optimiser leurs opérations et réaliser des économies.

Les avantages de Mobile Punch

 

Gérer correctement les sous-traitants

Les tarifs des sous-traitants peuvent varier considérablement. En les négociant, vous pouvez réduire le budget global de votre projet et économiser de l’argent. Trouvez la bonne combinaison de compétences et d’expérience pour vos besoins. Lorsque vous engagez un architecte, un constructeur ou un ingénieur, tenez compte de son expérience, du type de projets sur lesquels il a déjà travaillé et de sa volonté d’accepter des travaux qui sont hors de son champ d’expertise habituel. Demandez-lui s’il peut vous recommander un professionnel spécialisé dans des services similaires et s’il offre des garanties sur son travail.

 

Investir dans un logiciel de gestion de projet

La mauvaise gestion est l’une des principales raisons pour lesquelles le coût des projets de construction est élevé. Si vous souhaitez réduire au maximum les coûts tout en améliorant l’efficacité des opérations de votre entreprise de construction, vous devriez investir dans un logiciel de gestion de projet et de suivi du temps.

Mobile Punch fait gagner du temps et de l’argent à des milliers d’entreprises de construction. Notre application centralisée vous offre accès aux fonctions clés suivantes:

Obtenez une démonstration gratuite

Articles précédents

L'Horodatage enregistré par une application de pointage mobile est-il précis?

L’Horodatage enregistré par une application de pointage mobile est-il précis?

La gestion efficace du temps est la clé du succès.…

10 février, 2024
Une application de pointage mobile peut-elle être utilisée pour suivre la productivité des employés

Une application de pointage mobile peut-elle être utilisée pour suivre la productivité ou la performance des employés?

Dans l'environnement professionnel dynamique d'aujourd'hui, les entreprises explorent constamment des…

7 février, 2024
How can I ensure employee privacy when using a mobile punching application

Comment puis-je assurer la confidentialité des employés lors de l’utilisation d’une application de pointage mobile?

Les applications de pointage mobile sont devenues des outils populaires…

1 février, 2024

Contactez-nous

Mobile-Punch fait économiser temps et argent à des milliers d'entreprises.
Appelez-nous afin de savoir comment elle pourrait en faire autant pour la vôtre!

Nous sommes situés au :
5955, rue Saint-Laurent
Lévis, Québec
G6V 3P5