Hausse des prix matériaux de construction

Protection contre la hausse des prix des matériaux de construction

Le coût des matériaux de construction a considérablement augmenté au cours des deux dernières années. Le secteur de la construction a été gravement touché par la pandémie, et la situation actuelle, marquée par l’austérité, crée une instabilité supplémentaire dans le marché. L’industrie du bois, par exemple, connaît une hausse des prix sans précédent. 

Les informations publiées par le NASDAQ indiquent que le coût du bois d’œuvre a plus que doublé par rapport à sa valeur avant la pandémie (source). Le prix du bois d’œuvre a atteint son sommet le 7 mai 2021, lorsque 1 000 pieds-planche ont été évalués à 1 670,50 $ (source). Les problèmes d’approvisionnement et l’insécurité générale du marché continueront d’affecter ces prix tout au long de l’année 2022.

Si l’on examine le coût de l’acier, c’est similaire. Si le prix de l’acier en 2022 a baissé par rapport à 2021, il reste plus élevé qu’il ne l’a été au cours des dix dernières années (source). La dernière fois que les prix de l’acier ont atteint les chiffres actuels remonte à 2011, lorsque les inondations à Queensland ont eu un impact sur les prix des matières premières à l’échelle mondiale (source).

L’instabilité du marché immobilier et d’autres domaines essentiels à l’industrie de la construction ont également été touchés par les opérations militaires en Ukraine. Selon l’Association canadienne de la construction, les coûts de construction augmenteront très probablement en 2022, car la hausse du prix du pétrole et d’autres produits pourraient avoir un effet brutal sur l’inflation (source).

6 façons de compenser pour les coûts des matériaux de construction

Voici 6 façons de s’adapter à l’augmentation des coûts des matériaux de construction :

  1. Former une équipe solide
  2. Investir dans un logiciel de gestion de projet
  3. Diversifier vos options de matériaux
  4. Optimiser le processus d’acquisition des matériaux
  5. Inclure une clause de progression dans les contrats
  6. Adoptez des pratiques de construction optimisées

 

1. Former une équipe solide

Un projet de construction requiert les compétences diverses d’une équipe d’experts. Outre les entrepreneurs, les projets industriels et résidentiels nécessitent l’expertise d’architectes, d’ingénieurs et de designers d’intérieur. Les grands projets peuvent également nécessiter des estimateurs de coûts, des paysagistes, des gestionnaires de construction et d’autres spécialistes.

Plus une équipe travaille ensemble, plus le processus de construction est efficace. Les équipes qui fonctionnent avec une plus grande efficacité économisent sur les coûts globaux. Afin de garantir une bonne synergie entre les équipes, il convient de constituer une équipe de projet dès les premières étapes du développement.

Lorsque les architectes et les entrepreneurs travaillent main dans la main, ils peuvent élaborer des stratégies et des échéanciers plus raisonnables. De plus, si l’équipe est en mesure de bien communiquer, le besoin de procéder à des remaniements coûteux et fastidieux peut être évitée. Un plan d’action concis garantit une utilisation efficace des ressources, ce qui permet d’économiser sur les coûts des matériaux de construction.

 

2. Investir dans un logiciel de gestion de projet

Une mauvaise planification conduit à des problèmes importants dans un projet de construction. Une mauvaise planification initiale peut être directement responsable de l’échec d’un projet. Même les plans qui tiennent compte de l’expérience et de l’expertise de la main-d’œuvre peuvent comporter certaines failles. Les erreurs et les retards peuvent diminuer l’efficacité des opérations et avoir un impact sur la capacité d’une équipe à acquérir les matériaux de construction dont elle a besoin.

Grâce aux progrès récents de la technologie, des alternatives numériques aux techniques traditionnelles de gestion de projet ont commencé à émerger. Des logiciels peuvent être utilisés pour gérer les projets et optimiser la planification des ressources. Grâce à ses outils de planification, Mobile Punch offre un logiciel tout-en-un idéal pour les entreprises du secteur de la construction.

Une approche centrale des données intégrée au logiciel permet à l’ensemble du personnel de communiquer en temps réel, ce qui entraîne une attention constante aux processus de développement des projets. Les techniques de gestion de projet en personne et à distance sont prises en charge par Mobile Punch, ce qui rend le logiciel efficace pour les opérations de tous types et de toutes tailles. Grâce aux rapports instantanés, les gestionnaires peuvent accéder à tout moment à des informations cruciales sur les opérations.

En savoir plus

 

3. Diversifier vos options de matériaux

Il est possible d’éviter les coûts élevés des matériaux de construction en optant pour des matériaux différents. Cette stratégie permet à une entreprise de poursuivre ses activités sans dépendre de matériaux coûteux ou difficiles à obtenir. Offrir plus d’options de matériaux permet de limiter le gaspillage de matériaux, de réduire les coûts de main-d’œuvre et de simplifier l’exécution des projets.

Voici quelques matériaux alternatifs intéressants :

  • Béton préfabriqué
  • Béton prêt à l’emploi
  • Verre trempé
  • Panneaux Zip-Board
  • Bois alternatif
  • Panneaux muraux préfabriqués
  • Systèmes de cadrage

Évidemment, il est important de s’engager à respecter des normes de sécurité, de qualité, de durabilité et de fonctionnalité. Les matériaux alternatifs utilisés doivent satisfaire toutes les exigences en matière de réglementation. Les architectes et les ingénieurs doivent s’efforcer d’intégrer de nouveaux matériaux dans leur projet sans en compromettre l’intégrité.

 

4. Optimiser le processus d’acquisition de matériel

Parfois, les matériaux alternatifs ne suffisent pas. Pour cette raison, il est important de disposer de fournisseurs fiables pour tous les matériaux essentiels. Pour garantir le meilleur prix, tous les matériaux essentiels doivent être achetés à l’avance afin de réduire les risques liés à la fluctuation des prix et à la disponibilité.

L’achat de matériaux à l’avance permet aux dirigeants de gagner en pouvoir décisionnel tout au long du développement du projet et se traduit généralement par des économies de coûts. De plus, cela permet de prévenir toute pénurie future. Un projet qui doit s’arrêter au milieu des opérations en raison d’un manque de matériaux est une contrainte majeure pour toutes les parties impliquées dans le processus de construction.

 

5. Inclure des clauses de progressivité dans les contrats

Pour protéger leur entreprise d’une hausse du prix des matériaux de construction, de nombreux entrepreneurs décident d’introduire une clause de force majeure dans leurs contrats. Ce type de clause est censé limiter la responsabilité d’un entrepreneur en cas de hausse du prix des matériaux de construction causée par des événements échappant au contrôle de tout partie. Toutefois, il est peu probable que les termes d’un contrat à prix fixe puissent être modifiés en raison d’une clause de force majeure.

Pour se protéger légalement, les entreprises peuvent inclure des clauses de progressivité dans leur contrat. Ces clauses sont conçues pour aider les entrepreneurs à contourner la hausse des coûts en transférant ces dépenses au consommateur.

Une clause de progressivité doit préciser quels matériaux de construction particuliers risquent de poser problème et laisser savoir au consommateur qu’une hausse future de leur prix pourrait affecter le prix final du projet. De plus, les clauses doivent décrire comment les changements de prix seront communiqués et dans quelles conditions la clause de progressivité entrera en vigueur.

Il existe trois types de déclencheurs fréquent de clause de progressivité à prendre en considération

  • Méthode de facturation : Ce type de déclenchement utilise une facture ou une note écrite provenant du fournisseur pour certifier que les prix ont augmenté.
  • Méthode d’indexation : Dans ce cas, la clause d’indexation est déclenchée en raison de l’évolution de l’indice d’un guide des prix. Cette méthode peut être particulièrement utile lorsqu’on travaille avec des fournisseurs qui ne fournissent pas de devis à prix fixe avant le moment de la transaction. Les indices de prix étant régionaux, cette méthode peut rendre l’entrepreneur vulnérable aux fluctuations des marchés locaux.
  • Coût de l’offre certifiée : Ce type de déclenchement combine les deux approches précédentes. Les prix des matières premières doivent être estimés et divulgués par l’entrepreneur, en utilisant les listes de prix de l’index et les prix des fournisseurs pour effectuer les calculs. Ce montant sera ajouté au contrat en tant que coût certifié de l’offre. Lorsque le moment sera venu d’acheter les matériaux, la clause d’indexation se déclenchera si le coût réel dépasse le coût certifié de l’offre convenu. Si tel est le cas, l’augmentation du prix sera ajoutée au prix du contrat.

 

6. Adopter des pratiques de construction optimisées

Le concept de production optimisée est un processus décisionnel visant à améliorer la qualité du travail. Pour mieux comprendre cette méthode de pensée, il suffit de lire les sept principes du LEAN :

  • Optimiser l’ensemble : Des matières premières aux données commerciales critiques, toutes les fonctions et tous les actifs d’une entreprise doivent être amenés à fonctionner de manière optimale. C’est un défi qu’une entreprise peut relever en mettant en place une expertise solide basée sur des canaux de communication fiables et un accord sur des objectifs communs.
  • Éliminer le gaspillage : Dans le cadre d’un développement commercial optimisé, le gaspillage désigne tout élément ou détail d’un projet pour lequel un client ne serait pas prêt à payer. Par exemple, un projet peut être rempli de détails supplémentaires que le client finira par ignorer, ce qui gonflera les budgets sans apporter de valeur ajoutée.
  • Construire un système de qualité : Pour construire un système qui favorise la croissance, il faut être à l’abri des erreurs en automatisant le plus de processus possible. Les tâches fastidieuses, répétitives et fortement sujettes à l’erreur humaine doivent être déléguées à une intelligence artificielle spécialisée chaque fois que cela est possible. Cette approche permet de mobiliser les compétences, les efforts et l’énergie de la main-d’œuvre pour des activités plus productives.

Par exemple, un logiciel de pointage mobile peut remplacer les cartes de pointage traditionnelles avec une approche beaucoup plus méthodique et simplifier la gestion des feuilles de temps, la planification, le suivi des projets, et plus encore. Cette façon de faire peut vous faire économisez 10% en cout de main d’oeuvre et 50% le temps consacré à la gestion des feuilles de temps.

  • Gérer le processus pour livrer rapidement : La main-d’œuvre n’a aucune utilité réelle tant que ses produits ou services ne parviennent pas aux consommateurs. Par conséquent, il est dans l’intérêt de l’entreprise de livrer des résultats aussi rapidement que l’efficacité opérationnelle le permet. Les entreprises doivent valoriser et récompenser les résultats rapides et éviter de se surcharger de tâches.
  • Création de connaissances : De nombreuses entreprises ont vu le jour sur des bases solides, fonctionnant selon un modèle commercial local et s’appuyant sur des connaissances empiriques pour concevoir de nouvelles stratégies. Cette méthode peut fonctionner au début mais, elle n’assure pas une croissance progressive.

Afin de connaître une croissance durable, les organisations doivent concevoir, documenter et améliorer en permanence leurs processus afin d’accroître leur rapidité et leur efficacité. La rétention du personnel doit être une priorité et les employés doivent être motivés pour évoluer, participer et se perfectionner.

  • Repousser la prise de décision: Le moment où une entreprise prend une décision cruciale peut avoir un effet radical sur la façon dont les choix se transforment en actions. Les entreprises doivent s’efforcer de prendre des décisions au dernier moment possible. Ainsi, le processus de prise de décision s’en trouvera amélioré, car elles auront accès à plus d’informations.
  • Le respect : Une approche optimisée exige d’embaucher et de conserver le personnel le plus qualifié. Sans un respect fondamental de tous les membres de l’équipe, il est impossible d’attendre d’eux qu’ils soient motivés et efficaces au travail. Les organisations soucieuses de l’équité créent un environnement dans lequel les dirigeants sont soucieux des besoins de leurs clients et de leurs employés.

Nouvelles tendances technologiques en construction

 

Gagnez du temps et de l’argent avec Mobile Punch 

Mobile Punch est une plateforme tout-en-un de gestion du temps et de productivité. Cette plateforme innovante est conçue pour fournir aux dirigeants d’entreprise des informations concrètes en temps réel sur les horaires de travail, la répartition des tâches et de nombreux autres aspects de la gestion de projet. Les fonctions de la plateforme permettent aux utilisateurs de gérer et de personnaliser leurs ressources à partir de l’application. Avec Mobile Punch, les feuilles de temps, les horaires et autres documents de gestion de projet compliqués sont une chose du passé. 

Découvrez les avantages de Mobile Punch

Articles précédents

L'Horodatage enregistré par une application de pointage mobile est-il précis?

L’Horodatage enregistré par une application de pointage mobile est-il précis?

La gestion efficace du temps est la clé du succès.…

10 février, 2024
Une application de pointage mobile peut-elle être utilisée pour suivre la productivité des employés

Une application de pointage mobile peut-elle être utilisée pour suivre la productivité ou la performance des employés?

Dans l'environnement professionnel dynamique d'aujourd'hui, les entreprises explorent constamment des…

7 février, 2024
How can I ensure employee privacy when using a mobile punching application

Comment puis-je assurer la confidentialité des employés lors de l’utilisation d’une application de pointage mobile?

Les applications de pointage mobile sont devenues des outils populaires…

1 février, 2024

Contactez-nous

Mobile-Punch fait économiser temps et argent à des milliers d'entreprises.
Appelez-nous afin de savoir comment elle pourrait en faire autant pour la vôtre!

Nous sommes situés au :
5955, rue Saint-Laurent
Lévis, Québec
G6V 3P5